Pauline naît à Lausanne et grandit dans le canton de Neuchâtel, où elle initie son parcours musical avec la flûte traversière. Elle étudie avec Michel Bellavance (Genève), Philippe Racine (Zürich) et Andrea Oliva (Lugano) et se perfectionne en parallèle au piccolo et aux traits d’orchestre avec les professeures Haika Lübcke et Pamela Stahel et Sabine Poyé-Morel, notamment.
Elle est membre et présidente de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes de 2011 à 2016 et devient dès lors membre du comité de la société de soutien.
Ses études dans différentes régions linguistiques de Suisse lui permettent non seulement d’obtenir deux masters (en pédagogie et en performance), mais également d’apprendre à parler couramment l’allemand et l’italien.
Cela lui est d’une grande aide pour ses études de chant lyrique qu’elle entame en parallèle en se formant tout d’abord avec Miriam Aellig (conservatoire neuchâtelois), puis avec Jeanne Roth (HEM Genève), qu’elle suit jusqu’à l’obtention de son master en chant à la Kalaidos Fachhochschule en été 2021.
Pauline se produit depuis quelques années en tant que soliste et campe des rôles dans des opéras comme Bastien et Bastienne de Mozart, ainsi que dans des créations comme Gulliver - Lilliput aller-retour de François Cattin. Dans le cadre du Lyric Opera Studio de Weimar, il lui est également donné d’interpréter les rôles de Papagena ainsi que du premier garçon dans la Flûte enchantée de Mozart. Sa fascination pour la musique religieuse la mène à chanter plusieurs oratorios, de Bach notamment. Beaucoup de ses concerts sont également dédiés à la musique de chambre. Pauline est lauréate de plusieurs concours, tels que le Concours National du Festival du Jura, ainsi que le Concours Kertesz.
En plus de son activité de professeure de flûte au conservatoire de Bâle, elle joue dans plusieurs ensembles de musique de chambre classiques, tels que l’octuor les joueurs de flûte et le quintette à vent àVensemble ainsi que de dans divers orchestres. Une fascination de plus en plus grande pour les musiques actuelles et traditionnelles et une passion pour la danse la portent à fonder en 2019 le quintette de tango Tangonésie, puis le trio flamenco viento y madera.
Pauline est très active avec son duo chant/flûte-violon, le duo100mots, avec lequel elle met toutes sortes de projets sur pied, planifiant aussi bien concerts privés que spectacles pluridisciplinaires ou pédagogiques.
En 2021, son association duo100mots se lance dans son premier gros projet et produit la tragédie lyrique de Francis Poulenc, La Voix humaine, pour une voix de femme et piano. Pauline y interprète le rôle principal et mêle sur scène chant lyrique, théâtre et danse. Cette production lui fait réaliser que toutes les formes d’art la font vibrer et que le mouvement doit faire partie intégrante de ses productions futures.